Interview PAT TERRANOVA (Rambler) août 2017
Traduction : Y. Philippot-Degand



RTJ: Bonjour PAT, tout d’abord merci d’accepter cette interview pour Road to Jacksonville, webzine consacré
au rock sudiste depuis 2001 en anglais et en français.

Tout d’abord, j’aimerais revenir sur tes débuts, peux-tu nous rappeler d’où tu viens dans le sud ?

Pat Terranova : Nous sommes de Fort Lauderdale, Fl. (Floride, NdT.).

RTJ: Viens-tu d’une famille musicale ?

Pat Terranova : Pas vraiment, je suis le premier dans ma famille à faire de la musique.

RTJ: Quels ont été tes débuts en groupe, quel a été ton parcours musical avant Rambler ?

Pat Terranova : J’ai commencé à écrire des chansons quand j’avais 18 ans, ensuite j’ai démarré Rambler.

RTJ: Quand a été formé Rambler ? Est-ce bien en 2003 ? Peux-tu nous présenter les membres du groupe,
passés et actuels ?

Pat Terranova : J’ai démarré Rambler en 1993.

Anciens membres : Jimmy Quitani/Guitare, Rick Cuccia/Guitare-Choeurs, Dave Baziki/Batterie, Willie Cussier/Basse - malheureusement Willie est décédé.
Actuel line up depuis 2001 : Rich Pierce/Guitare, Sam Jochananov/Guitare, Adam Jason/Guitare-Choeurs, John O'Brien/Basse-Choeurs, Brian Webster/Claviers, James Porreca/Batterie qui est décédé le 27 novembre 2014. Son fils Johnny Calia l’a remplacé.

RTJ: Nous avions déjà chroniqué le premier album de Rambler en 2004, First Things First, peux-tu nous en dire plus sur ce disque, qui avait composé les chansons ?

Pat Terranova : Et bien il a fallu des années pour faire cet album et les morceaux qui sont dessus.
J’ai composé 80% des chansons et le groupe et moi avons collaboré sur deux morceaux "Sleeping with the Devils"
et "Redneckin Witcha". "Suns a Risen" a été écrit par Adam Uhlan.

RTJ: Il semble que tu jouais certaines avant la formation du groupe, est-ce vrai ?

Pat Terranova : Oui, j’ai joué ces chansons au fur et à mesure que je les ai écrites.

RTJ: Quelles étaient vos influences principales ?

Pat Terranova : Mes principales influences dans l’écriture de chansons sont les expériences de ma vie et ou de celle des autres. J’essaie juste de les garder dans la réalité.

RTJ: Que représente la pochette de First Things First ? Qui a fait la pochette ?

Pat Terranova : Et bien la couverture de "First things First" représente le sud dégueulasse et comment je le conçois et ça a été dessiné par Dro Simoes.

RTJ: Combien avez-vous vendu de disques du premier CD ?

Pat Terranova : Nous avons vendu presque 100 000 copies et 55 000 que j’ai vendues tout seul en me rendant aux événements pour motards et à la Nascar partout dans le pays.

RTJ: Avez-vous beaucoup tourné pour First Things First ?

Pat Terranova : Oui nous avons beaucoup joué à l’époque pour le premier CD avec quelques uns des plus grands groupes du monde comme Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet, Marshall Tucker, Blackfoot, Charlie Daniels, etc.

RTJ: Peux-tu nous parler de James Porecca, votre batteur disparu en 2014 ?

Pat Terranova : Perdre James Porreca fut un de nos plus gros chocs, il n’était pas seulement mon batteur mais un de mes meilleurs amis. Il a réellempent cru en moi et en mon talent et malgré tout ce que j’ai fait traverser au groupe, il m’a toujours protégé. Si cela n’avait pas été pour lui, nous n’aurions jamais enregistré le nouveau CD.

RTJ: Près de dix ans après le premier disque, vous avez sorti en 2015 « This Town Ain’t Pretty ». Ce titre est le dernier du disque, avec de superbes guitares acoustiques, de quoi parle ce titre ?

Pat Terranova : Et bien j’ai écrit "This town ain't pretty" il y a longtemps en parlant d’avoir le coeur brisé par beaucoup de choses dans la vie et James et moi avons pensé qu’il était temps de le mettre sur un CD et puis James a dit que si nous ne le mettions pas sur le CD il ne paierait pas pour l’enregistrement. Histoire vraie.

RTJ: Comment et où a été enregistré ce disque ?

Pat Terranova : Nous avons enregistré dans le même studio où nous avions enregistré le premier CD et c’est parce que mon bon ami et ingénieur du son Marc Loren a toujours en tête mon meilleur intérêt.

RTJ: Comment composes-tu les chansons, seul ou parfois accompagné ?

Pat Terranova : Ça dépend complètement, la plupart du temps j’écris tout seul mais si nous sentons que quelque chose vient en répétition et si ça colle, on y va. Exemple "Sleeping with the Devil" est né avec un riff que Rich Pierce jouait et Sam a démarré sur un autre et le groupe est parti dessus.

RTJ: Qui est Marc Loren ? Qu’apporte-t-il au groupe ?

Pat Terranova : Marc Loren est un ami depuis 30 ans. Il était préposé au son dans un club où j’avais l’habitude de me pointer appelé le "Treehouse" (“la cabane dans l’arbre”, NdT.) où des groupes comme Marilyn Manson et Saigon Kick, comme d’autres groupes, faisaient leurs débuts en Floride du Sud pendant la révolution skinhead en 1989 puis au début des 90's. Les groupes de death metal jouaient et mon job était de protéger l’équipement, les employés et les gens venus voir ces groupes et j’ai plus d’une fois sauvé la vie de Marc alors il m’est redevable… lol

RTJ: De quoi parlent vos textes ?

Pat Terranova : Et bien ce dont je parle dans mes paroles sont des choses que la plupart des gens peut mettre en relation avec des trucs comme la drogue, l’alcool et les peines de coeur. Je dis toujours que mes chansons sont des chansons qui vous font réfléchir sur la vie.

RTJ: « Can’t you hear my heart cry » est superbe et évoque un peu le « Goodbye to love » de Molly Hatchet,
est-ce voulu ?

Pat Terranova : "Can't you hear my heart Cry" est en gros une chanson d’amour que j’ai écrite il y a pas mal d’années. Je ne sais pas ce que vous entendez par là, est-ce voulu, mais j’en suis très fier.

RTJ: I don’t blame you » a des guitares à la tierce de toute beauté, Rambler semble un des rares groupes aujourd’hui à continuer de jouer avec trois guitares comme Skynyrd, Molly Hatchet, etc…
Est ce une signature pour toi ?

Pat Terranova : Absolument, je crois que tout groupe de rock sudiste tel que Skynyrd et Hatchet doit avoir au moins trois guitares dans le groupe pour se compléter les unes les autres et cela garde en vie le véritable son du rock sudiste. Comme pour "I don't blame you" j’ai en gros écrit celle-là en Georgie au sommet du mont Red Top et elle est dédiée à tous ceux qui m’ont aimé et cela concerne tout le monde, de ma maman à mes amis qui ont eu à supporter ma folie et mon instabilité pendant toute ma vie et n’ont pas pu l’endurer, donc ils se sont enfuis.

RTJ: Comment peut-on se procurer vos disques ?

Pat Terranova : Tu peux commander nos deux CDs sur n’importe quel site comme ITunes, Amazon ,
CD baby et coetera.

RTJ: Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour refaire un disque ?

Pat Terranova : Et bien pendant que nous étions partis soutenir le premier album, le groupe et moi avons passé quelques jolis moments difficiles pendant les années où j'ai souffert de problèmes personnels qui m'ont forcé à me tourner vers la drogue pour échapper à la douleur et à la réalité de la vie, donc tout ce que je peux dire est Dieu merci mon groupe est resté à mes côtés pour passer à travers de tout ça et je suis clair maintenant par la Grâce de Dieu, et une autre chose que je dis est "tu as dû vivre cela pour écrire sur le sujet".

RTJ: Avez-vous quelques anecdotes sur des premières parties que vous avez assurées avec des groupes connus ?

Pat Terranova : Nous avons été assez chanceux de partager la scène avec quelques uns de nos héros qui chacun à leur façon sont les plus grands groupes du monde comme Skynyrd, Charlie Daniels, Molly Hatchet, Blackfoot, Marshall Tucker, Artimus Pyle et coetera et coetera.

RTJ: Connais-tu un groupe ayant fait un album en 2001 appelé Mason Dixon Band ?

Pat Terranova : Je ne connais pas bien le groupe appelé Mason Dixon Band
mais je vais certainement aller les écouter.

RTJ: Quels sont les nouveaux groupes sudistes actuels que tu connais ? Blackberry Smoke ? Simple Southern Boys ?

Pat Terranova : J’ai été assez chanceux pour rencontrer beaucoup de groupes que je peux appeler mes amis comme Blackberry Smoke, Jimmie Van Zant, pour qui j’ai joué un concert de charité à Panama City avec Coconut Harley (harmoniciste de Charlie Daniels) avant qu’il ne meure. Ai eu l’honneur d’avoir Artimus Pyle pour jouer sur trois morceaux de notre premier CD c’est à dire "Skynyrd Fantasy", "Whiskey Drinking Eyes" et notre hit "Liquor in the front and Poker in the Rear", ai eu la possibilité d’enregistrer un morceau dans la maison de Steve Grisham qui est guitariste des Outlaws. Alors ouais j’ai pris du plaisir à rencontrer beaucoup de mes héros.

RTJ: Dernière et traditionnelle question, si tu devais rester sur une île déserte, quels sont les cinq disques que tu emmènerais avec toi ?

Pat Terranova : Les cinq disques que j’emmènerais avec moi seraient bien sûr les deux CD des Ramblers,
“First and Last” et “Street Survivors” de Lynyrd Skynyrd et “The Wall” de Pink Floyd.

Copyright © 2013 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com